1 Thessaloniciens
- 1 Thessaloniciens – Chapitre 1 1:28
- 1 Thessaloniciens – Chapitre 2 2:50
- 1 Thessaloniciens – Chapitre 3 1:45
- 1 Thessaloniciens – Chapitre 4 2:14
- 1 Thessaloniciens – Chapitre 5 2:26
Auteur : Paulos (Paul)
Bible de Yéhoshoua Ha Mashiah
Thème : Le retour du Mashiah (Christ)
Date de rédaction : Env. 51 ap. J.-C.
Autrefois appelée Therme ou Therma, qui signifie « source chaude », Thessalonique reçut son nouveau nom de Cassandre, en l’honneur de sa femme Thessalonike, qui était aussi la sœur d’Alexandre le Grand (356 – 323 av. J.-C.), à qui il succéda.
Cette ville est située au nord de la Grèce, sur la côte de la Mer Égée. Du temps de Paulos (Paul), la Grèce était divisée en deux parties. Dans la région du nord, la Macédoine, se trouvaient les villes de Philippes, Thessalonique et Bérée. Quant à la région du sud, l’Achaïe, elle comportait les villes d’Athènes et de Corinthe.
En ce temps-là, Thessalonique comptait environ 200 000 habitants (grecs, romains et juifs) et jouissait d’une importante fréquentation puisqu’elle figurait parmi les trois ports principaux de la Méditerranée et se situait sur l’une des plus grandes routes commerciales : La Voie Égnatienne reliant Rome à Byzance.
Sur le plan religieux, les habitants étaient polythéistes et pratiquaient une variété de cultes, dont le culte impérial. Durant trois semaines, Paulos enseigna dans une synagogue à Thessalonique et constitua un groupe de croyants composé de Juifs, des nations, de pauvres et de plusieurs femmes de la haute société. Toutefois, une violente persécution l’obligea à quitter promptement la ville, laissant la communauté nouvellement formée vulnérable et fragile.
La première lettre adressée par Paulos aux Thessaloniciens avait pour but d’affermir ces derniers dans les vérités fondamentales qui leur avaient été enseignées, de les exhorter à vivre une vie de sainteté pour être agréables à Elohîm, de les éclairer quant au devenir des défunts et de les assurer du retour certain du Seigneur.