2 Thessaloniciens
- 2 Thessaloniciens – Chapitre 1 1:40
- 2 Thessaloniciens – Chapitre 2 2:05
- 2 Thessaloniciens – Chapitre 3 2:01
Auteur : Paulos (Paul)
Bible de Yéhoshoua Ha Mashiah
Thème : Le jour du Mashiah
Date de rédaction : Env. 51 ap. J.-C.
Autrefois appelée Therme ou Therma, qui signifie « source chaude », Thessalonique reçut son nouveau nom de Cassandre, en l’honneur de sa femme Thessalonike qui était aussi la sœur d’Alexandre le Grand (356 – 323 av. J.-C.), à qui il succéda.
Cette ville est située au nord de la Grèce actuelle, sur la côte de la Mer Égée. Du temps de Paulos (Paul), la Grèce était divisée en deux parties. Dans la région du nord, la Macédoine, se trouvaient les villes de Philippes, Thessalonique et Bérée. Quant à la région du sud, l’Achaïe, elle comportait les villes d’Athènes et de Corinthe.
La seconde lettre de Paulos aux Thessaloniciens fut rédigée peu de temps après la première. Elle fut motivée par des troubles survenus dans la communauté à la suite d’une annonce basée sur une lettre faussement attribuée à Paulos prétendant que le « jour du Seigneur » était arrivé. Dans cette seconde lettre, l’apôtre exhorte les chrétiens de Thessalonique à tenir ferme dans leur foi malgré la persécution, leur expliquant que le « jour du Mashiah (Christ) » devait être précédé par l’apostasie et la venue de l’homme impie. Il conclut sa lettre en demandant aux chrétiens de s’éloigner de ceux qui vivent dans le désordre.