Philippiens
- Philippiens – Chapitre 1 3:36
- Philippiens – Chapitre 2 3:23
- Philippiens – Chapitre 3 2:51
- Philippiens – Chapitre 4 2:48
Auteur : Paulos (Paul)
Bible de Yéhoshoua Ha Mashiah
Thème : Expérience chrétienne
Date de rédaction : Env. 60 ap. J.-C.
Fondée par Philippos II (Philippe II) (382 – 336 av. J.-C.) en 356 av. J.-C., Philippes est une ville grecque de Macédoine orientale. Située sur une voie romaine qui traversait les Balkans (Via Egnatia), elle est restée de taille modeste en dépit de son fort taux de fréquentation.
La première mention de l’assemblée de Philippes se trouve dans Actes 16, lors de la rencontre de Paulos (Paul) avec des femmes réunies à l’extérieur de la ville pour la prière. À travers les paroles de Paulos, le Seigneur toucha particulièrement Ludia (Lydie) qui, après avoir été baptisée avec sa famille, le reçut avec ses compagnons d’œuvre dans sa maison.
C’est à Rome, sous le règne de Néron (37 – 68 ap. J.-C.), que Paulos, alors captif, rédigea cette lettre. Cet écrit de l’apôtre accusait réception d’un don monétaire que l’assemblée de Philippes lui avait fait parvenir par le biais d’Epaphroditos (Épaphrodite). Paulos y exprimait sa joie en dépit des souffrances et invitait les Philippiens à faire de même. Loin des erreurs doctrinales reprochées à d’autres, ces chrétiens de Philippes recevaient ainsi l’expression de l’affection de Paulos et ses encouragements à persévérer dans la foi en Mashiah en toutes circonstances.